Logiciels & Softs

Google teste une tablette qui observe les personnes et les objets environnants

26 Mai 2014 , Rédigé par Skero Publié dans #Tablettes

Google teste une tablette qui observe les personnes et les objets environnants

Google va produire 4000 exemplaires d'une tablette tactile d'un nouveau genre, capable de photographier des lieux en trois dimensions. Il en appelle à l'imagination des développeurs pour inventer des applications.

Google étend le champ de vision des tablettes tactiles. Le groupe américain travaille sur un modèle doté de capacités de photographie avancées, révèle le Wall Street Journal . Grâce à de nouveaux capteurs, l'objet pourra observer les personnes et les objets qui entourent l'utilisateur et dresser un plan des lieux en trois dimensions.

Cette tablette d'un nouveau genre est développée dans le cadre du projet Tango, dévoilé par Google au début de l'année et coordonné par une unité spéciale appelée «Groupe de projets et de technologies avancées». Google a déjà présenté un smartphone équipé de cette fonctionnalité lors du Congrès mondial des mobiles de Barcelone. Un prototype a été distribué à 200 développeurs. Cette fois, 4000 tablettes doivent être fabriquées à partir du mois prochain, indique le Wall Street Journal. Il n'est pas encore question de production de masse.

Réinventer les smartphones et les tablettes

La tablette de test aura un écran de 7 pouces, le même format que la Nexus 7 vendue par Google en partenariat avec Asus. Elle intègrera deux caméras au dos, des capteurs infrarouges. Un logiciel spécial suivra les mouvements de l'appareil et composera une carte en 3D de l'environnement de l'utilisateur, un peu comme peut le faire Kinect, l'accessoire de reconnaissance de mouvements de la Xbox de Microsoft.

Sur le site du projet Tango, Google explique que les développeurs l'aident actuellement à imaginer les possibilités d'une telle fonctionnalité pour «transformer ses idées en réalité». L'idée est d'inventer de nouveaux usages, comme l'ont déjà permis l'ajout de capteurs de mouvements dans les smartphones et les tablettes. Des créateurs de jeux vidéo pourront faire évoluer sur l'écran des personnages fictifs, qui donneront l'impression de se déplacer dans un environnement réel.

Comme Google, les grands noms de la high-tech réfléchissent aux prochaines grandes évolutions des smartphones et des tablettes. Amazon doit annoncer un smartphone qui suivra le regard de son utilisateur. Facebook a racheté le casque de réalité virtuelle Oculus Rift, et Samsung pourrait présenter sa propre solution, selon le site spécialisé Engadget. Cela contraste avec la stratégie d'Apple qui reste secret sur ses intentions, rappelle le Wall Street Journal.

Partager cet article

Commenter cet article