Logiciels & Softs

Test complet : Microsoft Windows Mobile 6

23 Mai 2014 , Rédigé par Skero Publié dans #Android

Test complet :  Microsoft Windows Mobile 6

A l’instar de Windows Vista pour les PC, les smartphones et assistants personnels bénéficient en 2007 d’une mise à jour du système d’exploitation mobile de Microsoft.

Windows Vista n’est pas le seul système d’exploitation qui entre en scène en 2007. Microsoft a également revu son système pour terminaux mobiles et présenté formellement Mobile 6 au congrès 3GSM. Succédant à Windows Mobile 5, il n’en est pas une refonte complète, mais il apporte un certain nombre d’améliorations qui facilitent l’exécution des tâches et offre des outils plus puissants aux professionnels nomades. La nouvelle fonction de recherche de la messagerie nous a particulièrement impressionnés ainsi que les additions de Mobile Office et l’intégration de Windows Live. Nous espérions cependant beaucoup plus ! Il y a en effet peu, voire pas, de changement au niveau des fonctions multimédia. Quant à l’interface, elle nécessite toujours autant d’étapes intermédiaires pour accomplir une tâche et reste donc peu commode d’emploi. En outre, certaines améliorations d’Outlook et du Calendrier requièrent l’utilisation du logiciel Exchange Server 2007.

Cela dit, malgré ces imperfections, cette nouvelle version de Windows Mobile mérite d’être installée. Et ce d’autant qu’elle va être accompagnée de la disponibilité de nouveaux terminaux sur le marché. Windows Mobile 6 sera décliné en trois éditions : Classic (ex-édition Pocket PC), Standard (ex-édition Smartphone) et Professional (ex-édition Pocket PC Phone), ce qui laisse présager son utilisation sur une vaste gamme d’appareils. De fait, nous avons vu un certain nombre d’annonces au salon 3GSM 2007 de Barcelone dont le Q q9 de Motorola. En ce qui concerne les utilisateurs de Windows Mobile 5, Microsoft a annoncé que le passage à la nouvelle version serait la décision des fabricants de terminaux.


Pour nos tests, nous avons utilisé l’édition Standard sur un iPaq 510 Voice Messenger de HP. Par ailleurs, au fur et à mesure de la sortie de nouveaux terminaux, nous continuerons à évaluer les différentes éditions de Windows Mobile 6.


Interface
Les utilisateurs de Windows Mobile 5 n’auront pas de surprise majeure lorsqu’ils découvriront l’interface de Windows Mobile 6. Elle est en effet presque identique à celle de la version précédente. Sa combinaison de couleurs et ses icônes en forme de bulles, plaisantes à l’œil, lui donnent cependant un petit air de Vista que la précédente n’avait naturellement pas. Dans la partie supérieure de l’écran « Aujourd’hui », s’alignent toujours les raccourcis des applications les plus récemment utilisées, mais les icônes sont légèrement plus grandes. Au-dessous, se trouvent des informations importantes telles que l’heure, la date, les prochains rendez-vous, les messages, etc. Bien entendu, l’image d’arrière-plan, le thème de couleurs et la durée du rétroéclairage sont personnalisables.


L’un des principaux griefs à propos des terminaux Windows Mobile, notamment par rapport aux Palm, concerne le nombre d’étapes nécessaires à l’exécution d’une tâche simple comme la fermeture d’un programme, par exemple. Ceci vaut encore pour Windows Mobile 6 bien que Microsoft ait apporté quelques améliorations comme l’ajout de neuf raccourcis dans la messagerie grâce auxquels vous pouvez facilement répondre à des messages, en supprimer, en déplacer, etc. C’est là un effort dans la bonne direction, mais il est encore insuffisant.


Fonctionnalités
Rien de foncièrement innovant dans Windows Mobile 6, mais plutôt un certain nombre d’améliorations appréciables qui facilitent l’utilisation des terminaux et font que ces derniers se comportent plus ou moins comme des PC. Attention ! Certaines fonctions de messagerie et de calendrier requièrent le logiciel Exchange Server 2007. Si vous n’avez pas l’intention d’acheter ce programme, elles ne vous seront d’aucune utilité.


- Contacts et Calendrier
Mentionnons tout d’abord quelques innovations de base. L’historique des appels affiche maintenant la page appropriée au contact. Cela ne semble pas très important mais ce détail se révèle en fait très pratique : vous pouvez ainsi facilement voir les dates d’appels de vos correspondants ou de vous-même, l’heure, la durée des communications, etc. Le nouveau système d’exploitation inclut aussi un raccourci pour envoyer des messages textuels. Celui-ci met maintenant cette opération à la portée d’un simple clic, à comparer à l’enchaînement d’étapes nécessaires auparavant.


En offrant une meilleure vue d’ensemble (avec des blocs colorés pour les rendez-vous), le Calendrier est plus convivial. Au bas de l’écran s’affichent les détails concernant un événement, comme par exemple, le lieu de la réunion. D’autres fonctions sont disponibles à condition d’utiliser Exchange Server 2007 : vous avez non seulement la possibilité de voir qui assistera à une réunion, mais vous pouvez faire suivre et répondre à des demandes relatives à cette dernière. Nous n’avons pas pu tester cette fonction, mais nous en avons vu une démonstration et nous avons pu constater combien l’apport de cette expérience PC aux smartphones sera utile aux professionnels nomades.


- Messagerie
Windows Mobile 6 propose une messagerie beaucoup plus astucieuse. Pour commencer, tous les terminaux seront livrés avec la technologie Direct Push de Microsoft qui permet d’obtenir les courriers en temps réel et la synchronisation automatique avec le calendrier, les tâches et les contacts Outlook via Exchange Server. Comme nous l’avons déjà mentionné, Microsoft a ajouté neuf raccourcis qui apportent une expérience proche de celle d’Outlook : la Boîte de réception montre les messages accompagnés d’un indicateur d’importance, etc. Là encore, à condition d’utiliser Exchange Server 2007, vous pouvez même faire encore plus, comme par exemple, définir une réponse en cas d’absence du bureau.
Rechercher des courriers électroniques n’est plus une tâche ingrate, et ce, grâce à la nouvelle fonction de recherche. À l’image de Smart Dial sur les terminaux Windows Mobile 5, où vous saisissiez un couple de lettres pour obtenir le contact associé, il suffit de commencer à taper un mot dans la Boîte de messages pour voir apparaître automatiquement la liste des messages contenant le terme dans la rubrique Objet ou le champ Contact. Cette saisie prédictive se révèle très pratique à l’usage car elle fait gagner beaucoup de temps.
Les protocoles POP3 et IMAP continuent évidemment d’être supportés. Autre petite nouveauté : vous pouvez également afficher les courriers dans leur format HTML original. Si le message contient un hyperlien, vous pouvez le sélectionner et consulter la page concernée. S’il indique un numéro de téléphone, possibilité vous est donnée de le composer directement à partir du message.

- Windows Live pour Mobile et navigation sur le Web
Si vous avez un compte Hotmail/Windows Live, vous pouvez facilement accéder à vos messages grâce à Windows Live pour Mobile. Il vous suffit de saisir votre identifiant utilisateur et votre mot de passe, puis de choisir de synchroniser votre courrier et vos contacts qui s’intégreront au carnet d’adresses de votre téléphone. Quant à la messagerie instantanée, vous avez accès à Live Messenger (anciennement MSN Messenger) qui bénéficie également de ses propres améliorations. Vous pouvez maintenant avoir des conversations à plusieurs et envoyer des images et des messages vocaux. Si nous avons été séduits par ces nouvelles possibilités, nous regrettons en revanche l’absence d’une application plus universelle incluant le support d’autres clients de messagerie instantanée tels qu’AIM ou Yahoo.
Autre intérêt de Windows Live for Mobile : Live Search, qui offre un moyen rapide et simple de procéder à une recherche sur le Web. Lors du premier accès à Windows Live, option vous est donnée d’ajouter une barre Live Search et les services Windows Live à l’écran « Aujourd’hui » ; c’est une possibilité que nous recommandons d’accepter. Il est en effet très pratique de mettre son téléphone sous tension, d’entrer un critère de recherche et d’appuyer sur OK pour obtenir quasi instantanément les résultats. La barre Live Search fait également partie de la page d’accueil d’Internet Explorer Mobile, sur laquelle on retrouve aussi les menus Favoris et Historique.
Citons enfin le nouvel utilitaire Internet Sharing qui permet (via Bluetooth ou câble USB) d’utiliser le téléphone pour se connecter à Internet depuis un ordinateur portable.


- Bureautique
Bonne nouvelle : l’édition Standard de Windows Mobile 6 (ex-édition Smartphone) inclut maintenant l’intégralité du logiciel Microsoft Office Mobile Suite. Alors que les smartphones Windows Mobile 5 étaient seulement livrés avec la suite Picsel Viewer pour ouvrir et afficher les documents Word, Excel et PowerPoint, Windows Mobile 6 fait la différence en autorisant également l’édition de fichiers bureautiques. Notons toutefois que ces nouvelles possibilités sont encore assez limitées. Sous Word, vous pouvez ajouter du texte, en supprimer et formater (caractères gras, italiques, soulignés et surlignés). Insérer lignes et colonnes, trier, effectuer des fonctions élémentaires sont quelques-unes des actions possibles sous Excel. Quant à PowerPoint, il ne permet toujours que d’afficher, avec toutefois la possibilité de modifier les options de restitution. Impossible pour le moment de créer de nouveaux documents sur les terminaux de l’édition Standard. Cela dit, nous avons pu transférer les trois types de documents en utilisant la version bêta d’ActiveSync 4.5 et nous n’avons rencontré aucun problème pour les afficher et les éditer. À vrai dire, tenter d’éditer des documents et des tableaux en ne disposant sur l’iPaq 510 ni d’écran tactile, ni de clavier QWERTY est un réel défi !
En revanche, et c’est regrettable, aucune amélioration n’a été apportée au lecteur multimédia Windows Media Player Mobile.
Concernant le support, signalons l’arrivée d’une fonction « Update » comme pour la version PC, qui, espérons-le, permettra de faciliter les mises à jour du terminal.

Partager cet article

Commenter cet article