Logiciels & Softs

Firefox 30 fait la chasse aux plugins

10 Juin 2014 , Rédigé par Skero Publié dans #Internet

Firefox 30 fait la chasse aux plugins

Dans la nouvelle version du navigateur, les plugins sont désormais désactivés par défaut, conformément à la nouvelle politique « anti-plugin » de Mozilla. En revanche, Firefox 30 apporte peu de nouveautés fonctionnelles.

Ce ne peut pas être Noël tous les jours. Après l’importante mise à jour de Firefox 29 fin avril dernier - qui permis au navigateur de renouveler en profondeur le design de son interface - le passage vers la version 30 ne pouvait pas être du même acabit. Il n’y a donc aucune nouveauté fonctionnelle ou visuelle, mis à part un nouveau bouton sur le côté qui facilitera l’accès aux barres latérales relatives aux réseaux sociaux, aux marques pages et à l’historique.

Mozilla met également à exécution sa politique anti-plugin. Dans Firefox 30, ces compléments logiciels sont maintenant désactivés par défaut, sauf si l’éditeur tiers a demandé à figurer sur la liste blanche « Firefox Plugin Whitelist ». Pourquoi tant de haine face aux plugins ? Mozilla estime que les plugins - qui sont des exécutables compilés contrairement aux extensions écrites en Javascript - sont source de vulnérabilités et détériorent les performances du navigateur. Par ailleurs, compte tenu des technologies de développement disponibles aujourd’hui, leur existence ne se justifierait plus. Mozilla souhaite donc, à terme, leur disparition.

Enfin, le navigateur supporte désormais GStreamer 1.0, une plateforme multimédia pour Linux. Les autres nouveautés concernent surtout les développeurs, avec à la clé la correction de quelques bogues. Firefox 30 est disponible dès à présent pour Windows, Linux et Mac.

Ce qu'il vous faut

Niveau : Débutant / Temps : 5 minute(s)

Partager cet article

Commenter cet article