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Les meilleures applications pour gérer plusieurs mots de passe

28 Juillet 2014 , Rédigé par Skero

Les meilleures applications pour gérer plusieurs mots de passe

Face au risque de piratage, il est recommandé d'utiliser des mots de passe différents sur chaque site Internet. Bonne nouvelle : certaines applications se chargent désormais de les retenir à votre place.

Certains logiciels permettent de générer, de stocker et de retranscrire les mots de passe demandés lors de la visite de sites ou d’applications d’e-commerce. Sans être la panacée définitive contre le piratage, ils sont un moyen supplémentaire de protéger la confidentialité de ses données. Ces logiciels sont à tester sur les boutiques itunes, Google Play ou Windows Store.

On vous l’a dit et répété et on a eu raison : n’utilisez pas le même mot de passe pour toutes les applications ou sites auxquels vous accédez. La raison en est toute simple : en cas de vol de données sur l’un des sites sur lequel vous êtes enregistré, vous en serez réduit pour changer l’intégralité des mots de passe sur les autres sites. Et le risque est réel dans la mesure où les vols d’informations sont désormais quotidiens, y compris sur des sites réputés (eBay a récemment confirmé avoir été victime d’un tel détournement).

Imaginez un seul instant un vol de données chez Apple ou Amazon et les données détenues sur des centaines de millions de clients.

Dans ces conditions, il est impératif d’utiliser des mots de passe différents pour les sites et d’appliquer des mots de passe dits « forts », c’est-à-dire mélangeant lettes, chiffres, caractères spéciaux (#,@ …). Notons d’ailleurs que certains sites forcent l’utilisateur à cet exercice. Dans ces conditions, il peut devenir difficile de les retenir. Certains ont recours à des moyens mnémotechniques comme mettre dans le mot de passe le nom du site consulté suivi d’une chaîne de caractères commune à plusieurs mots de passe. Par exemple le tronc commun peut être motdepasse97#@ et il est décliné sur différents sites apple_motdepasse97#@ ou amazon_motdepasse97#@. Cependant, ce système n’est pas plus recommandé pour les mêmes raisons que celles évoquées plus haut. Il convient également d’éviter de stocker les mots de passe en clair dans une application de prise de notes. Bref, la gestion des mots de passe tend à devenir un véritable casse-tête. C’est pour cela que des applications ont vu le jour qui prennent en charge automatiquement leur gestion.

C’est pour pallier cette question que sont nées des applications comme LastPass, Dashlane, Passible, One Safe ou PassSecret Plus pour n’en citer que quelques unes. La plupart de ces applications disposent de versions gratuites aux fonctionnalités limitées et de versions payantes complètes. Le principe de fonctionnement est globalement identique. Ces logiciels proposent une gestion aléatoire de mots de passe, le chiffrement AES 256 bits. Lorsque vous visitez un site qui nécessite la saisie d’un mot passe, ces logiciels stockent ledit mot de passe ou vous proposent d’en générer un et stockent ensuite dans leur propre base de données. Par la suite, lors la visite de l’un de ces sites, il suffit de saisir le mot de passe de l’application choisie qui se charge d’aller chercher et d’inscrire le mot de passe correspondant au site ou à l’application visitée.

Faciles à tester et à évaluer, nous vous recommandons dans un premier temps de ne pas utiliser le gestionnaire automatique et de noter dans un premier temps les mots de passe que vous allez utiliser sur les sites ; et ce tant que vous ne serez pas totalement satisfaits par l’application choisie.

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