Logiciels & Softs

Talko, la voix à la puissance du Cloud

30 Septembre 2014 , Rédigé par Skero Publié dans #Nouveautés

Talko, la voix à la puissance du Cloud

Depuis Edison, il y a 139 ans, les communications téléphoniques n'ont pas vraiment changé. Les tuyaux se sont modernisés et la technologie a conquis les airs mais une conversation reste statique et surtout éphémère. Ray Ozzie veut changer cela. L'ancien directeur technologique de Microsoft, à qui l'on doit notamment Lotus Notes, lance Talko, une nouvelle app de communication tournée vers la collaboration dans le Cloud. Elle est disponible sur iOS depuis mardi, en attendant des versions Android et PC/Mac.

De Slack à Yammer, les apps de collaboration multimédia sont nombreuses. Talko se différencie en mettant en avant la voix, avec des appels à deux ou à plusieurs qui peuvent être enregistrés, archivés et catalogués grâce à des tags et à des bookmarks. Surtout, l'interface, qui rappelle celle d'Instagram, mise sur la simplicité. Les leçons du flop de Google Wave ont été tirées.

Gratuit pour la version basique

Dans de nombreux pays, enregistrer un appel téléphonique à l'insu de son correspondant est interdit par la loi. Talko utilise donc la VoIP (voix sur Internet), et les participants doivent tous installer l'app. Ils peuvent ensuite parler, en direct ou en différé, ou envoyer des photos et des messages textuels. Les moments-clés peuvent être marqués à la volée d'un hashtag afin de facilement les retrouver via une recherche ou en parcourant la timeline de la conversation.

Pour le grand public, Talko est gratuit, et les conversations sont conservées pendant dix jours dans le Cloud. Les entreprises souhaitant étendre cette durée devront payer, sans doute entre cinq et neuf dollars par mois et par utilisateur, estime l'entreprise.

Partager cet article

Commenter cet article