Logiciels & Softs

Test Acer Iconia W4 : la petite tablette Windows pour amateur de mini PC

24 Septembre 2014 , Rédigé par Skero Publié dans #Tablettes

Test Acer Iconia W4 : la petite tablette Windows pour amateur de mini PC

Prise en main Acer Iconia W4

L'Iconia W4 d'Acer fait partie des rares modèles 8 pouces sous Windows 8.1. Ses performances sont plutôt convaincantes en dépit d'un système assez peu adapté aux tablettes, plus particulièrement de petit format.

Au format 8 pouces, cette nouvelle tablette Iconia offre des performances assez convaincantes mais le confort d'usage n'est pas toujours au RV avec Windows 8.

la promesse

Présentée au dernier CES, l’Iconia W4 d’Acer, avec sa diagonale de 8 pouces, fait partie des rares tablettes Windows de petit format disponibles sur le marché. Commercialisée en version 32 ou 64 Go, elle est équipée, à l’instar de la Dell Venue 8 Pro, de l’un des derniers Atom d’Intel. Cette nouvelle Iconia peut-elle s’imposer face à la rude concurrence des modèles sous Android ? Notre avis après l’avoir testée.

la réalité

Avec un poids de 415 grammes pour une épaisseur d’environ 11 mm, l’Iconia W4 d’Acer n’est pas un modèle de légèreté, ni de finesse qu’on la compare à l’Ipad Mini Retina ou pire encore à la dernière Galaxy Tab 3 (314 g pour 7,4 mm). Petit format aidant, elle reste relativement confortable en main. Avec une finition satisfaisante et une coque plastique imitant assez bien le métal brossé, ce modèle, sans être subjuguant, offre un design plaisant. On apprécie plus particulièrement la technologie Zero Air Gap (suppression de la couche d’air entre la dalle tactile et le LCD) qui facilite l’immersion dans l’image. Malgré une luminosité moyenne et une résolution assez classique (189 points par pouces), la qualité d’affichage est plutôt correcte avec un bon niveau de contraste.

Côté performances, le constat est identique à celui que nous avions formulé sur la Venue 8 pro de Dell. Le processeur quatre cœurs d’Intel (1,33 Ghz) suffit à faire tourner Windows 8.1 sans problème. La navigation est très fluide et la polyvalence est au rendez-vous avec la possibilité de lire des vidéos Full HD ou de jouer. Avec une autonomie proche des 11 heures en surf, la W4 se classe parmi les modèles les plus endurants sur cet usage. Elle déçoit, en revanche, en lecture vidéo avec seulement 6h30 d’autonomie. Un constat récurrent sur les tablettes Windows 8, mais pas sur Windows RT. Au moins un avantage pour ce système - souvent critiqué - qui mérite d’être signalé !

On retrouve, bien sûr, sur cette Iconia, les défauts inhérents à Windows 8.1. Sur la version 32 Go que nous avons évaluée, la capacité de stockage finale dépasse tout juste… les 10 Go ! Un port MicroSD permet heureusement d’embarquer ses fichiers sur une carte et Acer fournit un adaptateur USB host (ce n’est pas toujours le cas) pour connecter facilement une clé USB standard à la W4. Quant à ceux qui ont du mal à lire les petits caractères, qu’ils passent leur chemin. L’excellente précision de l’écran tactile fait qu’il reste aisé de sélectionner au doigt une ligne de texte (le pari ne semblait pas gagné au premier abord). En revanche, l’affichage du Bureau sur une diagonale de 8 pouces nécessite une sacrée gymnastique des yeux et un effort de concentration certain. Selon nous, Windows 8 est un OS plus adapté aux ordinateurs PC qu’aux tablettes, surtout de petit format.

Pour compléter l’équipement de sa tablette, Acer a intégré un modeste capteur photo de 5 mégapixels qui nous a agréablement surpris par la qualité satisfaisante de ses prises de vue et de captures vidéos (en HD 1080p). Une caméra 2 mégapixels en façade, moins performante, s’avère toutefois capable de réaliser elle aussi des prises en HD 1080p. Enfin, la tablette est équipée d’un port MicroHDMI, connectique devenue suffisamment rare sur les tablettes pour mériter d’être mentionnée. Côté son, la W4 est équipée de hauts parleurs, de qualité très moyenne et malheureusement concentrés au bas de la tablette (lorsqu’elle est tenue en position verticale), ce qui n’est pas vraiment l’idéal lors du visionnage d’un film.

le verdict

Avec des performances satisfaisantes - voire excellentes en surf en termes de fluidité de navigation et d’endurance - et une qualité d’affichage très correcte, l’Iconia W4 est une tablette qui mérite le détour… malgré un OS (Windows 8) moins bien adapté au format tablettes qu’iOS ou Android. Néanmoins, la W4 reste un bon choix pour celui qui souhaite transformer facilement son ardoise en mini PC, avec Office en version gratuite : un assez joli cadeau, sachant que le prix de la W4 commence à baisser : on la trouve sur quelques sites à 270 euros au lieu de 300.

Partager cet article

Commenter cet article