Logiciels & Softs

VIDEO. VIDEO. L'iPhone 6 Plus se plie mais ne rompt pas

25 Septembre 2014 , Rédigé par Skero Publié dans #Apple

VIDEO. VIDEO. L'iPhone 6 Plus se plie mais ne rompt pas

Des acheteurs du nouveau "phablet" d'Apple ont constaté, quelques jours après l'achat, qu'il s'est déformé après avoir été transporté dans leur poche. Ce qui souligne autant sa souplesse inattendue que sa fragilité.

"Iphone bending", ou l'iPhone qui plie. C'est l'expression qui se répand depuis mardi pour décrire une curieuse propriété physique du tout nouvel iPhone 6 Plus d'Apple: le "phablet" de près de 16 cm de long se plie. Ou plutôt, se tord dans une faible mesure si l'utilisateur lui imprime un effort anormal.

Ce sont des photos publiées par des acheteurs sur plusieurs forums, anglophones comme francophones, qui rapportent que l'appareil s'est ainsi partiellement tordu après avoir été transporté dans leur poche pendant plusieurs heures.

Une vidéo a également été publiée dans la foulée pour illustrer ce phénomène, montrant que des premières torsions ne semblent pas affecter l'usage ni l'affichage du smartphone grand modèle d'Apple:

Mais ce pliage -aux proportions toutes relatives- révèle deux enseignements. Les écrans, qui continuent de fonctionner selon ces images, soulignent les progrès techniques sur la flexibilité des écrans produits, dont certains dans l'industrie sont aujourd'hui courbés ou quasi-souples. D'autant que le chassis de l'iPhone 6 utilise pour la première fois de l'aluminium, un matériau connu pour sa légèreté et surtout sa malléabilité.

Par ailleurs, un écran trop rigide d'ancienne génération aurait systématiquement cassé à la première pression forte. Cette flexibilité illustre donc paradoxalement une résistance globable à l'utilisation, confirmée par une étude de spécialiste publiée ce mercredi, qui décrit l'iPhone 6 comme étant "le plus solide des smartphones d'Apple".

Des parodies de l'iPhone "pliable"

Alors que l'entreprise américaine n'a pas encore réagi officiellement sur le sujet, sur les réseaux sociaux, les détracteurs se moquent largement de ces iPhone "tordus" et diffusent plusieurs parodies de ce qu'ils appellent déjà le "bendgate", en référence à "l'antennegate" de l'iPhone 4:

"Exclusif: une version Dali de l'iPhone 6"

"Le problème de l'iPhone qui se tord, ça ne concerne que les hipster avec un jean slim non?"

"L'iPhone 6 Plus, et le même après une semaine"

Les smartphones d'Apple ne sont pas conçus pour être flexibles, et cette déformation tient plus de la resistance étonnante à un accident ponctuel. En particulier, les batteries lithium-ion qui équipent la majorité des smartphones du marché, dont les iPhone, supportent très mal le stress mécanique de plusieurs torsions, rappelle Wired. Elles pourraient même... exploser. Alors par précaution, faudrait-il revenir au pantalon baggy pour ses poches plus larges?

Partager cet article

Commenter cet article