Logiciels & Softs

WireLurker, le logiciel malveillant qui menace les iPhone, les iPad et les Mac

8 Novembre 2014 , Rédigé par Skero Publié dans #Apple

WireLurker, le logiciel malveillant qui menace les iPhone, les iPad et les Mac

D’ordinaire, les possesseurs d’appareils mobiles sont mis en garde contre les malwares lorsqu’ils possèdent des smartphones et tablettes fonctionnant sous Android ou Windows Phone. Mais les appareils Apple ne sont pas plus à l'abri. Une société spécialisée en sécurité informatique, Palo Alto Networks, a découvert l’existence un logiciel malveillant appelé WireLurker qui menacerait les iPhone et iPad, rapporte le site spécialisé Business Insider. C’est le début d’ «une nouvelle ère» selon les chercheurs de Palo Alto Networks.

WireLurker installe à l’insu de l’utilisateur des applications tierces malicieuses sur les iPhone et iPad. Des centaines de milliers de personnes ont constaté que leur appareil Apple était infecté ces six derniers mois environ. La majorité des victimes se trouvent en Chine, indique le New York Times. Le logiciel aurait déjà infecté 467 applications présentes dans le Maiyadi App Store, une boutique d’applications non-officielle en Chine. Pour Palo Alto Networks, ce logiciel malveillant est «le plus important jamais découvert», en faisant référence aux dégâts causés.

Propagation sur les Mac

WireLurker peut par ailleurs toucher un Mac si quelqu’un y connecte un iPhone ou un iPad infecté via un câble USB. Il pourra alors corrompre les applications installées sur l'appareil, accéder à la messagerie, ainsi qu'à l'annuaire des contacts.

Apple a réagi mercredi par le biais d’un communiqué: «Nous sommes au courant qu’un logiciel malveillant est disponible au téléchargement sur un site consulté par des utilisateurs chinois et nous avons bloqué les applications concernées pour éviter qu’elles ne se lancent». La firme à la pomme a ajouté: «Nous conseillons aux utilisateurs de télécharger et d’installer des logiciels venant de sources sûres», comme les boutiques d’applications officielles.

Partager cet article

Commenter cet article

Géolocaliser un portable 14/05/2015 00:49

C'est pas compliquer de géolocaliser un iphone ou autre téléphone portable comme nokia lumia, samsung galaxy etc... Même les vieux téléphone sont localisable simplement grâce à leur numéro : http://www.glitchplanet.com/comment-localiser-un-telephone-portable